USC Dijon : site officiel du club de foot de DIJON - footeo

PEF

INTERVIEW - LA PAROLE AU « responsable PEF »

En préambule, rappelons ce qu’est le PEF, c’est le programme éducatif fédéral mis en place par la fédération française de football qui consiste à accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire un projet autour de 4 axes : sportif, éducatif, associatif et encadrement. A l’USCD, c’est Yoann Richard qui occupe le poste de responsable PEF, un poste dont il va nous parler et nous faire partager …

Explique nous en quelques mots ce qu’est le programme éducatif fédéral ?

Le programme éducatif est un dispositif mis en place par la fédération française de football pour aider les clubs à développer l’aspect éducatif autour de 6 thématiques : la santé, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu et l’arbitrage, la culture foot et l’engagement citoyen. Deux classeurs comprenant des « fiches actions » sont mis à disposition pour les clubs afin que ceux-ci aient des moyens pédagogique pour transmettre les bonnes valeurs aux jeunes.

« Tout style d’action est possible, du moment que le message passe » Yoann RICHARD

Quels genres d’actions est-il possible de mettre en place ?

Tout style d’action est possible, du moment que le message passe. Cela peut-être lié au football, en situation sur le terrain, de manière théorique, ou par une autre activité. Par exemple, pour travailler sur l’engagement citoyen, nous avons organisé un arbre de Noël, où chaque enfant devait acheter un cadeau et l’offrir à un autre après un tirage au sort. Sur l’environnement, nous avons amené les enfants à un spectacle humoristique pour les sensibiliser au tri des déchets.

Et qui peut s’occuper des actions ?

L’année dernière, nous étions deux responsables sur le PEF, et c’est principalement nous qui avons décidé et organisé les actions, avec l’aide d’autres éducateurs. Cette saison, une commission sera créée, comprenant des éducateurs, dirigeants et je l’espère, des parents. Cela nous permettra d’être plus nombreux pour organiser les actions, d’avoir plusieurs sources d’idées et diverses compétences.

Tu as dit que tu espérais voir des parents, un message à faire passer ?

Oui c’est exact, j’en profite donc pour faire une appel aux parents volontaires et pleins d’idées à me contacter afin qu’ils puissent soit intégrer la commission, soit se rendre disponibles pour participer à certaines actions. Nous pensons qu’intégrer les parents dans ce programme permettra de créer un lien plus fort entre le club, les joueurs et les parents. Ainsi le bien-être de chacun se verra renforcé et l’esprit familial et convivial de l’USCD sera conservé.

.

YOANN RICHARD - RESPONSABLE PEF  - 06 42 44 16 17